Historique de l’association :
-
Les fondateurs
La Carabine Bigoudenne a été créé en 1953 par un groupe d’amis passionnés de tir mais voulant le pratiquer dans un cadre approprié. Le groupe d’amis était composé de Guy Garrec, Jos Kerdranvat, ainsi qu’Alexis Daniel. Ce n’est qu’en 1955 que la Carabine Bigoudenne passa le cap de devenir une association déclarée à la Préfecture. La Carabine Bigoudenne a été déclarée à la Préfecture du Finistère le 16 avril 1955 et publiée au Journal Officiel du 29 avril 1955.
Ils commencèrent par pratiquer le tir à la carabine et pistolet 6 mm dit « Bosquette », ensuite remplacée par le calibre 5,5 22 Short (22 long rifle sans poudre), sur une distance de 12 mètres. Les débuts pour trouver des locaux capables d’accueillir une telle pratique sportive furent compliqués. En effet, La Carabine Bigoudenne dû subir de nombreux déménagements dans ses premières années. A l’origine ses locaux se situaient dans une dépendance de la propriété Rouille, propriété d’un des sociétaires du stand de tir. Puis elle du déménager en 1961 afin de s’agrandir, 12 pas de tir au lieu de 7 dans les précédents locaux. Elle trouva refuge alors dans une annexe de la propriété Hélias, derrière le bar de celui-ci. Encore une fois il s’agit d’une action bienveillante d’un sociétaire de l’association puisque désormais les fondateurs ont été rejoints par Albert Hélias, M. Dieu et M. Legrand, sans oublier Emile Riou. Dix ans plus tard, La Carabine Bigoudenne du à nouveau déménager, ce qu’elle fit dans les locaux arrières de l’Hôtel des voyageurs, mis à disposition par M. Dieu et M. Legrand.
Après des années de requêtes auprès de la mairie de Plonéour-Lanvern, M. Emile Riou, président de l’époque, obtient l’accord de la municipalité en 1982 pour la création d’un stand de tir municipal. Cette nouvelle étape pour La Carabine Bigoudenne est d’autant plus importante que sa notoriété et ses ambitions sont grandissantes. En effet, La Carabine Bigoudenne avait pour objectif d’organiser les championnats du Finistère, regroupant ainsi tous les tireurs du Finistère pour différentes disciplines. La première tranche de construction du stand de tir fût inaugurée en 1985 par M. Cozan, vice-président du Conseil Général du Finistère de l’époque, de M. Ambroise Guellec, ainsi que de M. Armand Pavec, le Maire de Plonéour-Lanvern à l’époque. Un an plus tard, sera inaugurée la deuxième tranche de travaux permettant la pratique du tir sportif à 25 et 50 mètres.
Il parait intéressant ici pour une meilleure compréhension globale de la pratique du tir sportif d’expliquer plus en détails les disciplines pratiquées.
Il y a tout d’abord les disciplines de 10 mètres, c'est-à-dire que la distance entre le tireur sportif et la cible sera de 10 mètres, les munitions utilisées seront des plombs projetés par de l’air comprimé. Il y a ensuite des disciplines se déroulant aux 25, 50, 100, 200, 300 mètres que l’on peut diviser en deux catégories les armes dîtes modernes et les armes dîtes anciennes. La principale différence entre ces deux catégories est la date de fabrication du mécanisme de mise à feu. Ainsi les armes modernes utilisent des mises à feu modernes par des cartouches et un chargement des munitions par chargeur. A l’inverse les armes anciennes ont un système de mise à feu antérieur à 1900, il en est ainsi des armes utilisant des silex, des mèches ou percussions. Le chargement s’effectuera uniquement par la bouche du canon. De plus parmi ces disciplines on peut distinguer les armes de poing, ressemblant à un pistolet et les armes d’épaule, plus couramment appelé fusils. Il existe également une discipline utilisant des arbalètes comme un archet. En outre, afin de répondre à la demande des jeunes de pratiquer ce sport il existe des catégories pour les jeunes tireurs.
Après toutes ces précisions techniques, il convient de décrire les disciplines pratiquées au sein de La Carabine Bigoudenne. A l’origine les locaux ne permettaient que la pratique du tir sportif de 10 mètres, ce n’est qu’avec l’extension des locaux construits en 1985 qu’il a été possible de réaliser d’autres disciplines. L’organisation en 1985 des championnats départementaux du Finistère a donné une importante notoriété à l’association. La Carabine Bigoudenne organisait alors beaucoup d’évènements afin de se faire connaitre mais aussi de financer ses projets. Elle organisa ainsi des visites et des initiations au tir sportif pour les écoliers du Pays Bigouden. Suite à ces initiations l’affluence de nouveaux adhérents a été très importante et il a été nécessaire de créer une école de tir afin d’apprendre ce sport aux novices.
Depuis cette époque des années 80, la notoriété de La Carabine Bigoudenne a dépassé les frontières du département. Tout d’abord grâce à l’organisation de compétitions officielles mais aussi de chalenges amicaux. Aujourd’hui La Carabine Bigoudenne organise deux challenges amicaux et en fonction des années une ou deux compétitions officielles. Les challenges amicaux permettent aux compétiteurs de s’entrainer et de se comparer aux autres afin de se préparer aux compétitions officielles et qualifications nationales.
La Carabine Bigoudenne a un premier challenge amical au mois d’octobre, le challenge Émile Riou regroupant les disciplines d’origines de l’association (10m, 25 et 50m, armes modernes) et un second challenge au mois de mars, le challenge Guy Vassard pour les tireurs d’armes anciennes.
Mais la notoriété de l’association découle aussi de ses résultats sportifs et donc de ses compétiteurs. Il est ainsi primordial d’encourager les compétiteurs à se déplacer pour représenter l’association. La Carabine Bigoudenne a eu la chance d’avoir des champions du Finistère, de Bretagne, de France, d’Europe et même du Monde.
La Carabine Bigoudenne a du fait de cette reconnaissance au niveau national et international, une attraction forte pour les tireurs et notamment les compétiteurs de la région de Quimper et du Pays Bigouden.
La Carabine Bigoudenne s’illustre aussi par son dynamisme du fait des membres du bureau directeur. Ainsi La Carabine Bigoudenne encourage les femmes à s’investirent dans la pratique du tir sportif mais elle s’illustre aussi par la place des femmes au sein du bureau directeur. Il parait notable de dire que La Carabine Bigoudenne a été le seul club de tir du Finistère à avoir à sa tête une femme en tant que présidente de l’association. En effet, Laurence Souron nièce d’Emile Riou a été élu présidente de La Carabine Bigoudenne de 1997 à 2004. Ce n’est pas la seule femme du bureau directeur puisque Laurie Kerguiduff en est aussi membre. La parité est difficilement atteignable mais elle est fortement encouragée.
Cette saison le président de La Carabine Bigoudenne est Thierry Pineau qui à déjà oeuvré au poste de trésorier de 1997 à 2010, succède à Dominique Garlatti qui lui à donné symboliquement les clefs du club. Une nouvelle fois dans l’histoire de l’association le président n’est pas originaire du pays bigouden puisque les deux présidents sont de Quimper.
PALMARÈS DE LA CARABINE BIGOUDENNE
111 TITRES DE CHAMPION DU FINISTÈRE
66 TITRES DE BRETAGNE
2 MÉDAILLES DE BRONZE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE en individuel
6 TITRES DE VICE CHAMPION DE FRANCE en individuel
7 TITRES DE CHAMPION DE FRANCE en individuel
5 TITRES DE BRONZE PAR ÉQUIPE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
3 TITRES DE VICE CHAMPION DE FRANCE PAR ÉQUIPE
2 TITRES DE CHAMPION DE FRANCE PAR ÉQUIPE
2 TITRES DE VICE CHAMPION D’EUROPE en individuel
1 MÉDAILLE DE BRONZE AU CHAMPIONNAT DU MONDE EN INDIVIDUEL
1 MÉDAILLE DE BRONZE PAR ÉQUIPE AU CHAMPIONNAT DU MONDE
1 TITRE DE CHAMPION DU MONDE EN INDIVIDUEL
TOUT CA DEPUIS 2004
NOUS POUVONS DIRE MERCI A MONSIEUR GUY VASSARD QUI NOUS A QUITTÉS TROP TÔT MAIS QUI NOUS A MONTRÉ LA VOIE AVEC SES TITRES DE FRANCE ET DU MONDE
NOMBRE ADHÉRENTS AU 31 AOUT 2014 : 141
NOMBRE ADHÉRENTS AU 31 AOUT 2016 : 150
Merci à Marina pour ce formidable travail !
Version modifiée le 06/11/2016