Centre de tir.jpg

 Le tir sportif français continue à se développer...

Lors de son Assemblée Générale du 28 janvier 2018, la Fédération Française de Tir a entériné à l'unanimité le principe d'une seconde tranche de travaux sur le site du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.

Rappelons sommairement l'histoire de ce projet. La première tranche du CNTS avait été votée en 2013. Sa conception et sa réalisation avaient alors été confiées à l'architecte Michel L'Heudé, à l'Assistant Maître d'Ouvrage Philippe Morançais et au Maître d'ouvrage Sogéa (filiale du groupe Vinci). La première pierre a été posée le 31 mars 2016 et le gros œuvre livré à la Fédération durant l'été 2017 à dans les contraintes de temps et de budget prévues, ce qui est en soi remarquable. La construction est actuellement en année de parfait achèvement et l'équipement des stands en matériel technique est en cours: cibles, lanceurs, systèmes de calcul et d'affichage des résultats etc. Le stand de 80 postes de tir à 10 mètres est terminé, l'équipement des cinq postes Plateau est actuellement en cours et les autres stands suivront rapidement.

 

La seconde tranche qui vient d'être validée est relative à la construction d'un stand « Finales » attenant au bâtiment principal. En effet, pour l'organisation des futures compétitions mondiales, la fédération internationale ISSF exige désormais que le site d'accueil dispose d'un stand réservé aux finales permettant les retransmissions télévisées. Le coût d'une telle infrastructure est estimé à 7 millions d'euros. Les travaux devraient commencer en 2020 et durer 18 mois.

Une étude préparatoire a été réalisée par les trois professionnels qui ont mené à bien la première tranche.
Voici les principales caractéristiques de ce premier projet: 4 600 m2 en tout :

  • Stand de tir - 20 poste à 10, 25 et 50 mètres
2 200 m2
  • Chambres d'appel, jury et vestiaires
  250 m2
  • Tribune 525 places, extensible à 750
  550 m2
  • Régie lumière, son, vidéo et salle de presse
 150 m2
  • Bureaux médicaux, kiné et anti-dopage
 100 m2
  • Espace d'accueil, salon VIP
 550 m2
  • Bureaux administratifs et locaux techniques
 800 m2

 

 

Diapositive4.jpg

 stand 10m FFTir


Le Directeur Technique National de la Fédération, Gilles Muller, a rappelé l'intérêt de cette structure comme base arrière pour l'entraînement des Équipes de France avant les J.O. de Paris 2024 et, d'une manière plus générale, pour l'entraînement hivernal de nos champions de tir à la cible.

Pour conclure, signalons que le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols sera officiellement inauguré le jeudi 17 mai prochain et que deux Journées Portes Ouvertes seront organisées les vendredi 18 et samedi 19 mai pour les licenciés. Prochainement, ceux-ci recevront directement toutes les informations qui leur permettront de s'inscrire pour découvrir et tester ces installations exceptionnelles.

©FFTir

Diapositive3.jpg