C'est sous un ciel rasséréné que la ministre des sports a découvert le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols. Peu après 16 heures, le président CROCHARD a accueilli madame Laura FLESSEL sur le parvis du bâtiment principal du centre et lui a présenté une délégation d'élus de la Fédération Française de Tir ainsi que le président nouvellement élu de la fédération internationale IPSC, Vitaly KRYUCHIN, le président de l'association international des arbitres IROA,  et le Range Master du championnat, Adrie DE BOT.

 

La ministre s'est ensuite entretenue quelques minutes avec le président CROCHARD pendant que les membres de son cabinet, les élus locaux et les journalistes se regroupaient près de cinq véhicules pour une visite des infrastructures du CNTS. Accompagnée notamment par M. Seymour MORSY, préfet de l'Indre et par M. Gil AVEROUS, maire et président de Châteauroux Métropole, madame FLESSEL a pu découvrir l'impressionnant stand de tir au plateau ainsi que les stands 10 mètres et 50 mètres. Toujours guidée par le président de la Fédération Française de Tir et par son Directeur Technique National Gilles MULLER, elle a ensuite visité les stands de tir à longue distance 200 et 300/600 mètres.

Enfin, la ministre et la cinquantaine de personnalités qui l'accompagnaient se sont rendues sur le XVIIIe championnat du monde de Tir Sportif de Vitesse. Madame FLESSEL a tout d'abord échangé quelques mots avec le sextuple champion du monde Eric GRAUFFEL.

2017 cdm 4 fftir.org 39

Après que le Deputy Range Master Philippe FROMAJOT lui a présenté succinctement les principales règles de la discipline, équipée des protections auditives et des lunettes réglementaires, elle a assisté aux tirs de l'américain Shane COLEY et du français Eric GRAUFFEL. Elle a alors quitté le parcours de tir sous les applaudissements des compétiteurs, unanimement heureux de l'intérêt marqué par la ministre pour leur discipline.

Le cortège a ensuite regagné Fédération Française de Tir l'accueil du CNTS où madame FLESSEL a tenu à remercier le lieutenant-colonel DRAPEAU et les soldats du dispositif « Sentinelle » actuellement présents sur le site.
Elle a  finalement répondu à quelques questions des journalistes, déclarant notamment: « Je pense qu'on a encore à travailler, à encourager nos champions. Nous avons la chance d'avoir les mondiaux de tir à Châteauroux. En ma qualité de ministre des Sports, je viens encourager notre Équipe de France »

©FFTir