Le dimanche 8 janvier 2017, deux équipes de la Carabine Bigoudenne composées de cinq carabiniers et de cinq pistoliers ont participé aux championnat départementaux de tir par équipe organisés à Douarnenez par la Stella Maris.
Ce championnat se déroule en deux parties.
D'abord, une épreuve qualificative de quatre heures le matin, pendant laquelle les membres de l'équipe tirent successivement 30 plombs. En plus du classement des équipes sur le score des cent-cinquante plombs tirés, les tireurs sont classés dans chaque équipe en fonction de leurs scores individuels.
Puis, l'après-midi, les épreuves de finales à élimination directe où les cinq tireurs des équipes qui s'opposent, s'affrontent par paires en fonctions de leurs classements (les premiers de chaque équipe l'un contre l'autre, les seconds ...).
Ces matchs de finales sont disputés en quatre tirs gagnants ; on peut donc avoir jusqu'à sept séries successives de cinq duels.
L'équipe des carabiniers composée de Ewen Demougin, Alain Marschall, David Tanguy, Mickaël Le Louarn et Michel Riou a remporté la phase qualificative avec 1400,2 points devant les équipes de la Brestoise, du TSR (Loperhet), de la Stella Maris, et du CSAM (Brest). Lors de la phase finale, l'équipe de la Carabine Bigoudenne a éliminé l'équipe de la TSR, puis s'est inclinée en finale devant la Brestoise.
L'équipe des pistoliers composée de Julien Lefilleul, Quentin Loussouarn, Frédéric Bodard, William Ochietti et Patrick Dantec, s'est classée deuxième de la phase qualificative, derrière la TSR, devant le CSAM et la Stella Maris. Lors de la phase finale l'équipe de la Carabine Bigoudenne a éliminé l'équipe de la Stella Maris, puis a vaincu l'équipe de la TSR remportant ainsi le championnat départemental.
La Carabine Bigoudenne ramène donc un titre de champion départemental, et une qualification au championnat régional, avec son équipe de pistolet et très probablement une qualification aux points pour l'équipe de carabine. En effet, en plus des quatre champions départementaux, les quatre meilleures équipes régionales sont qualifiées pour les championnats régionaux qui se tiendront à Loperhet le 12 février.