Mylène Girard a 14 ans. Depuis quatre ans, elle pratique le tir 10 m à la carabine à Plonéour-Lanvern. L'an passé, elle a apporté à la Carabine bigoudène une médaille de bronze au championnat du Finistère, un titre de championne de Bretagne. Elle a aussi participé en juillet dernier aux championnats de France à Montbéliard.
Mylène Girard s'entraîne trois fois par semaine au stand de tir de la Carabine bigoudène à Plonéour. Ses ambitions pour l'année à venir : participer aux championnats de France à 10 m et préparer la saison prochaine à 50 m en tir couché. Elle tirera ce week-end au chalenge Émile-Riou organisé par le club.
Comment es-tu venue au tir ?
Mon père fait du tir couché à 50 m. Quand j'étais en CM2, je ramassais ses cartons en compétition. J'ai rencontré des gens, je les ai vus s'entraîner, s'entraider dans une bonne ambiance. Ça m'a donné envie de tirer.
Qu'est ce que ce sport t'apporte ?
Surtout la confiance. C'est venu tout de suite. Et puis, tout le travail sur la respiration et la concentration. Sur le mental aussi pour gérer les compétitions. À chaque entraînement, je travaille un détail, par exemple sur la position de tir pour qu'elle devienne naturelle. Ça donne de la rigueur et de la précision. Au stand de tir, on s'observe et on se conseille. Tout le monde est sympa, on échange beaucoup.
Quel est le regard de tes amis au collège ?
Tout le monde ne sait pas. Ceux qui le savent, en général, sont étonnés. Pour eux, la carabine, c'est la chasse ou le tir de fête foraine. Ils ne connaissent pas la carabine sportive. Mais il y en a qui veulent essayer.
Pratique Chalenge Émile-Riou samedi et dimanche, à partir de 9 h. Ouvert à tout tireurs licenciés pistolet et carabine.