Dimanche 15 septembre 2019 à 10h00 le club de tir de Plonéour-Lanvern, la Carabine Bigoudenne, a tenu son assemblée générale au siège du club, en présence de Mme Josiane Kerloc'h, maire de Plonéour-Lanvern. Le bureau du club a présenté les bilans moraux, sportifs et financiers de la saison 2018-2019 et les améliorations apportées au club.
La Carabine Bigoudenne a encore connu une progression de ses effectifs cette année, et ne pouvant satisfaire toutes les demandes arrête les adhésions après l'assemblée générale. Les demandes de première adhésion ne seront maintenant prises en compte qu'à partir de l'été 2020.
Les travaux d'entretien et d'amélioration du club menés cette année ont ensuite été rappelés. Une deuxième cible électronique pour le tir à 10 mètres a été mise en service, des cibles basculantes ont été installées pour le tir à 50 mètres. Les pas de tir ont étés entretenus et améliorés, et l'espace de stockage a été rénové, agrandi et sécurisé.
Les projets pour l'année à venir, permis par un bilan financier équilibré, comprennent la poursuite de l'isolation phonique du club et l'amélioration des locaux sociaux du club. Enfin, le bureau remercie la mairie pour son soutien et son apport.
Les résultats sportifs ont été bons cette année puisque la Carabine Bigoudenne participe aux championnats départementaux et régionaux dans plusieurs disciplines et y remporte des titres individuels et par équipe. De plus, le club à envoyé 9 tireurs à plusieurs championnats de France, et a remporté deux médailles nationales aux armes anciennes.
La Carabine Bigoudenne a envoyé des tireurs aux championnats de France:
- de tir à 10 mètres (air comprimé) à Lorient en février ;
- des école de tir (air comprimé) à Marseille en mai ;
- de tir aux armes anciennes à Châteauroux en juillet ;
- de tir à 25-50 mètres, aux armes à feu, à Moulins en juillet ;
- de tir à 300 mètres à la carabine à Châteauroux en septembre.
Les compétiteurs étaient : Maélice Bouvrande, Aurégane Sarazin, Henriette Le Viavant, Ewen Demougin, Emilien D'Hervé, Patrick Dantec, Dominique Garlatti, Julien Lefilleul, Thierry Pinaud.
Aux armes anciennes, fonctionnant à la poudre noire, les trois tireurs de la Carabine Bigoudenne participant à la compétition ont remportés deux médailles. Avec un résultat de 260/300, l'équipe constituée par Dominique Garlatti, Thierry Pinaud et Emilien D'Hervé ont remporté la troisième place dans l'épreuve dite « Tanegashima » (arquebuse à mèche par équipe). Avec 96/100 Emilien d'Hervé a remporté la deuxième place dans l'épreuve dite Hizadaï (arquebuse à mèche en individuel).
Mme Josiane Kerloc'h, maire de Plonéour-Lanvern, a clôt l'assemblée générale en remettant des récompenses aux tireurs ayant participé à un championnat de France. Et l'assemblé s'est close à midi par le pot de l'amitié.
Photo : remise de son lot à Mlle Bouvrande par Mme Kerloc'h