Les deux soeurs de l’AST Creil ont raté ce vendredi le podium aux championnats d’Europe de tir au pistolet à 10 m qui était synonyme de qualification pour les JO. Il ne leur reste plus qu’un TQO au mois de mai.
Le chemin vers les JO de Tokyo est devenu plus étroit, et plus compliqué, pour Céline et Sandrine Goberville hier à Wroclaw (Pologne). Pour être assurées de participer à la fête planétaire cet été au Japon (24 juillet-9 août), les deux soeurs de l'AST Creil devaient remporter une médaille ce vendredi aux championnats d'Europe de tir au pistolet à 10 mètres.
Céline (33 ans), vice championne olympique à Londres en 2012, s'est classée 8e de la finale avec un total de 113, 7 points. La troisième, la Grecque Korakaki, en totalise 213,5 et la vainqueur, la Serbe Momcilovic Velickovic, 236,4.
Compte tenu des nouvelles règles de qualification pour les JO édictées par la Fédération française, il ne reste désormais plus que le tournoi de qualification olympique (TQO) d'Antalya (Turquie) en mai pour tenter de décrocher le précieux césame.
De gros regrets donc pour Céline Goberville, « sortie en finale ce vendredi pour un dixième de point » comme l'indique Daniel Goberville, son père et son entraîneur.
«Ca repousse d'autant la qualification et ça met une pression permanente, poursuit Daniel Goberville. On sait que Céline est la meilleure Française et je n'ai pas de doute sur sa qualification au final. Ca la met dans des conditions de préparation qui ne sont pas faciles. Mais il faut faire avec... »
Sandrine Goberville (35 ans), elle, n'avait pas réussi à sortir des qualifications (35e avec 566 points) le matin et à se qualifier pour la finale. Elle mise donc aussi tout sur le TQO d'Antalya pour se qualifier pour les JO. «L'objectif ce vendredi était déjà d'aller en finale pour essayer de récupérer un quota et une médaille, confie Daniel Goberville. Ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un échec dans le sens où le résultat n'est pas mauvais, mais ce n'est pas la perf qu'on attendait... »