Le CNTS de Châteauroux à Déols continue d'évoluer et ses travaux entrent désormais dans leur phase finale. Les progrès du chantier, qui concernent pour la plupart des aménagements intérieurs ou secondaires, sont nécessairement moins spectaculaires, mais tout aussi essentiels à la réussite de ces immenses infrastructures.
Maintenant que le gros œuvre, l'assainissement et les réseaux sont presque entièrement terminés, ce sont les voiries, les revêtements et les bordures routières qui se mettent progressivement en place, ainsi que les transformateurs électriques, les gaines et les socles des mats Wifi...
Stand de tir au Plateau
Le terrassement, mais aussi la galerie des lanceurs, le sol des postes de Skeet olympique et la tribune de 500 places sont terminés. Par ailleurs, la bâche de récupération des plombs est maintenant parfaitement en place. Le gros œuvre est donc achevé et la Sogéa Centre livrera l'installation à la FFTir durant la première quinzaine de juillet. Celle-ci sera réceptionnée par Marc Mennessier pour la partie technique et il ne restera plus qu'à installer les lanceurs. Les premiers tirs devraient pouvoir commencer fin septembre 2017
Bâtiment principal : Accueil du CNTS - locaux administratifs et techniques - stands de tir à 10, 25 et 50 mètres
Les crépis extérieurs sont finis et ce sont actuellement les aménagements intérieurs qui sont en cours de réalisation dans ce qui sera le plus grand bâtiment du CNTS. Les peintures dans les stands 10/25/50 mètres progressent. L'essentiel des cloisonnements est en place dans les locaux d'accueil, les bureaux administratifs, les vestiaires et la cafétéria. Dans cette zone vie, il ne reste plus qu'à installer les faux plafonds et à réaliser les peintures. Les locaux techniques (résultats et arbitres) sont presque terminés, de même que les lavabos dans lesquels la pose du carrelage est en cours.
Stands de tir à longues distances: 200 et 300/600 mètres
Les stands de tir à longue distance sont ceux qui ont progressé de la manière la plus visible ces dernières semaines. Le gros œuvre du bâtiment qui accueillera deux pas de tir de quarante postes chacun est terminé (le 500/600 mètres au rez-de-chaussée et le 300 mètres au premier étage). La couverture du pas de tir 200 mètres vient tout juste d'être construite.
Le Maître d'œuvre - Sogéa Centre à a installé l'ensemble des piliers et il met actuellement en place les pare-balles (pièces de bois doublées de plaques de blindage) dont chaque élément mesure 23 mètres et pèse plus de quatre tonnes. On distingue bien les premiers pare-balles à la fin de la vidéo tournée le 5 mai.
Parcours de Tir Sportif de Vitesse
Sur la vidéo ci-dessus, les alvéoles destinées à accueillir cet été les stages du championnat de France et du championnat du monde de TSV Handgun sont bien visibles et l'herbe commence à y pousser. Élément nouveau: chaque alvéole présente désormais un socle bétonné qui recevra bientôt un auvent de protection.
©FFTir