Le samedi 15 avril et le dimanche 16 avril 2017, le championnat départemental de tir aux armes réglementaires (TAR) était organisé au stand de tir d'Elliant.
Le tir aux armes réglementaire se pratique avec des armes de dotation à cartouche métallique, qui n'ont pas été conçues à l'origine pour la compétition. La définition du TAR fait que certaines des armes les plus anciennes sont déjà des armes de collection, alors que les armes les plus récentes sont encore en usage dans des forces armées ou des polices.
Les épreuves, sans catégorie d'age, se tirent en 25, 30 ou 35 coups par séries de 5 ou 10 cartouches sur des cibles ordinaires ou basculantes. Le temps accordé pour les séries est court : de 10 secondes pour 5 cartouches pour l'épreuve de vitesse au pistolet, à 7 minutes pour 10 cartouches pour les séries de précision à 200 mètres au fusil ou à la carabine.
Ce week-end à Elliant, 10 tireurs de la Carabine Bigoudenne ont réalisés 28 tirs dans 6 disciplines et constitués 5 équipes de 3 dans 5 disciplines différentes. Ils et ont gagné 7 médailles : 4 par équipe et 3 en individuel.
Les médailles en individuel sont :
fusil à répétition manuelle 3ème Thierry Pinaud 176 points
fusil semi-auto petit calibre 2ème Thierry Pinaud 183 points
fusil semi-auto petit calibre 3ème Patrick Loussouarn 176 points
Les médailles en équipe sont :
fusil semi-auto petit calibre 1ere (Pinaud Thierry, Loussouarn Patrick, Guégan Patrice) 532 points
fusil à répétition manuelle 2ème (Pinaud Thierry, Guégan Patrice, Guégan Geoffroy) 486 points
fusil modifié 2ème (Pinaud Thierry, Loussouarn Patrick, Guégan Patrice) 460 points
pistolet & revolver 3ème (Loussouarn Quentin, Loussouarn Lionel, Galli Lucien) 403 points